Les étudiants comptent aussi




La crise sanitaire touche tout le monde, personne n'est épargné par la situation que nous vivons, pourtant une catégorie de personnes est trop souvent oubliée. Les étudiants, alors qu'ils sont les futurs travailleurs de la France, le gouvernement les mettent déjà de côté. Seuls, dans leur chambre étudiante de 9 m² ou bien enfermé chez eux, ils n'en restent pas moins coupés du monde les yeux sur un écran d'ordinateur jusqu'à 12 h par jour, sans pouvoir échanger ou se rencontrer pour évacuer la pression ou le stress. Les examens sont déjà un poids psychologique de base, il est inutile d'en rajouter plus en les coupant du monde réel.


Il est difficile quand on ne vit pas la situation de s'imaginer la difficulté et les problèmes que la situation peut engendrer, la dépression dû à l'isolement, les conseils des professeurs manquant pour aider à l'orientation pour la suite des études. Les étudiants sont livrés à eux même, c'est dans le silence le plus complet de l'Etat et de la presse en générale que les étudiants vont jusqu'au suicide arrivant à saturation.


L'Etat à complétement abandonné ses jeunes, les étudiants ne sont que des prisonniers que l'on ignore, prisonnier de l'amateurisme de ce gouvernement qui pousse la moquerie jusqu'à organiser un faux débat sans vrais étudiants. La violence de cette situation ne peut plus durer, alors que les partis politiques sont déjà dans la course des prochaines élections, c'est dans l'indifférence totale que les étudiants sont écartés de la vie de notre pays qui misait tant sur sa jeunesse par le passé.


Ils ont l'âge où l'on devrait profiter de la vie, rire, s'amuser, sortir entre amis vivre des nouvelles expériences et non connaître la déprime, la dépression ou le suicide. C'est une jeunesse en danger qui est au bord du gouffre, les personnes sûrement les plus impactées par la situation, mais que l'on ignore, car pensant à tort, que la jeunesse est capable de tout supporter et surpasser.


Heureusement, il existe certaines personnes qui sont là pour substituer ce tragique gouvernement en aidant ces jeunes comme par exemple des plateaux repas à bas prix, des actions qu'il faut saluer et mettre en avant, mais c'est encore malheureusement trop peu.


Ces jeunes souffrent bien plus qu'on ne peut le croire, nous comprenons cette souffrance, la situation plus que difficile que vous vivez, c'est pour cela qu'Alter France se tient à vos côtés, vous encourage et ne vous laissera pas tomber dans ces durs moments, en faisant ce que nous pouvons avec nos moyens. C'est pour cela que nous mettons à disposition sur notre serveur discord des salons spécifiques pour les étudiants, pour essayer de vous rapprocher, pour vous sentir moins seuls et agir pour eux.


À chaque étudiant nous vous disons de tenir bon, vous n'êtes pas seuls et vous ne le serez jamais, vous pouvez compter sur Alter France pour vous épauler et vous soutenir.